Virginie Billaudeau
Artiste visuelle
La nature morte est une célébration, celle de la beauté des choses, simples, parfois éphémères, souvent familières. La nature morte est don du temps et de la lumière. Silencieuse, elle se voit, se vit, se goûte, se regarde.
Peindre les choses me procure une sensation d’intimité avec elles. Mon choix de travailler sur de petits formats est parce qu’ils nécessitent au regard une certaine proximité. Cette dernière crée un rapprochement avec ce qui est en train d’être vu. Un lien nouveau s’établit pour être au plus près des choses. Je peins et donne à voir l'intimité du monde.

J’aime les Cyprès, sombres et éternels.2023
Par un trait vertical, le cyprès signe nos paysages. Disposés par trois à l’entrée d’une route ou d’un mas, ils symbolisent en Provence la « bienvenue ». Il est le seul arbre qui défie le Mistral, puissant et téméraire. Il est solide comme une tour dont la cime n’est jamais ébranlée par le vent. Les vergés et les prés lui en sont reconnaissants. On dit même qu’il peut vivre plus de mille ans.
D.H Lawrence les décrit comme de hautes flammes noires venues de temps primitifs et admire leur fidélité dans un de ses plus beaux poèmes intitulé «Cyprès ». Leur monumentale verticalité nous rappelle la présence de temples oubliés, de danses et rites disparus, d’esprits et de vies que nous ne voyons plus. J’aime les cyprès, sombres et éternels.




PASSAGES
Comme si la lumière venait de l'intérieur
Des choses.
Les dunes au zénith
Les touffes de couleurs
Signent le ciel.
L'été n'a pas d'ombres.
Dunes de Piémanson, Plage de Arles.
Huile sur papier encollé. 50x70cm. 2022.









































